Déroulement d’une mission type de contrôle technique
CAP CONTRÔLE participe aux réunions préliminaires sur sollicitations des équipes de conduite d’opérations et de maîtrise d’œuvre. Cette participation se veut, bien sûr, active en évaluant le projet techniquement, et en évoquant dès que possible, de façon préventive les points de contrôle et les interfaces techniques particulières ou importantes de l’opération.
Le responsable d’affaire examine les documents de conception :
• Permis de construire (Plans et notice de sécurité)
• Avant Projet Sommaire (APS)
• Avant Projet Détaillé (APD)
• Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
À la fin de chaque stade, un avis est émis sur le dossier examiné.
Le RICT, Rapport Initial de Contrôle Technique, est établi suite à l’examen du dossier de consultation des entreprises.
La phase conception a pour but de faire les meilleurs choix techniques permettant d’aboutir à des rapports de vérifications techniques favorables à la réalisation.
C’est dans cet esprit de conseil et de partenariat que nous entendons mener notre mission.
CAP CONTRÔLE contrôle les documents d’exécution et réalise des visites sur site avec l’objectif de signaler les éléments non conformes aux règles de l’art, ou insuffisamment éprouvés, les imperfections ou le non-respect des plans et documents définissant les condition normales de réalisation.
Contrôle des documents d’exécution
Le responsable d’affaire examine les documents d’exécution transmis par les différents intervenants du chantier.
Nos avis sont formulés au moyen de bordereaux récapitulatifs d’examen de documents (B.R.E.D). Pour un corps d’état considéré, le dernier B.R.E.D émis résume l’état de nos avis formulés.
Pour chaque document, 3 cas sont possibles :
• Le document est sans observation → CAP CONTRÔLE émet un avis favorable
• Le document fait l’objet d’observations et celles-ci sont précisées en fin de B.R.E.D
• Le document ne concerne pas les missions confiées à CAP CONTRÔLE → Dans ce cas, le document est signalé comme hors mission
Phase Chantier
Le responsable d’affaire contrôle par sondage les travaux réalisés par rapport aux documents d’exécution préalablement examinés.
Ces contrôles sont réalisés soit au cours des réunions hebdomadaires de chantier, soit lors de visites inopinées.
Les observations formulées lors de ces visites font l’objet de fiches de visite de chantier.
Ces observations sont regroupées par corps d’état.
La phase travaux nécessite des contrôles à des moments clés qui permettent de vérifier la conformité du projet aux différents référentiels techniques.
Notre expérience dans l’examen des choix constructifs et d’exécution de telles opérations nous permettrons de détecter et d’anticiper tout écart potentiel.
CAP CONTRÔLE procède, suivant ses missions, aux vérifications techniques obligatoires pour répondre aux exigences administratives, notamment en matière de sécurité et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Lors de cette phase le chargé d’affaire et les spécialistes effectuent les contrôles finaux et rassemblent les procès-verbaux de résistance et de réaction au feu des matériaux ainsi que ceux relatifs aux essais de fonctionnement des installations techniques (mission PV).
Le chargé d’affaire met à jour la dernière liste récapitulative des observations. Celle-ci constitue le rapport final de Contrôle Technique.
Cette phase de réception est particulièrement sensible notamment en termes de délais et de levées de réserves. C’est pourquoi nous préparons des « pré-rapports finaux » destinés à aider les entreprises à lever leurs réserves. Nous effectuons également des visites avec chaque lot technique en amont de façon à pouvoir assurer des contre-visites efficaces et dans des délais satisfaisants.
Lors de cette phase et suivant les dispositions particulières du marché, le Responsable d’affaires intervient à la demande du Maître d’Ouvrage pour contrôler les travaux réalisés par les différentes entreprises dans le cadre de l’année de garantie.
Au terme de cette phase, CAP CONTRÔLE peut transmettre un rapport de fin de mission mis à jour.
Revue de projet et plan de contrôle
L’objectif de cette revue est de transmettre au responsable d’affaires toutes les informations administratives et techniques lui permettant une bonne appréhension de son dossier : description du projet, coordonnées des différents intervenants, nature et spécificités de la mission.
Cette revue permettra de lister les éléments nécessitant une attention particulière : techniques non traditionnelles, ouvrages à risques…
La bonne connaissance de ces éléments permettra au responsable d’affaires d’établir un plan de contrôle et de définir ainsi ses axes prioritaires d’intervention.
Les observations émises à chaque stade de l’opération dans :
• Le rapport initial de contrôle technique (RICT) pour les documents de conception
• Les bordereaux récapitulatifs d’examen de documents (BRED) pour les plans et documents
• Les fiches de visite de chantier pour les inspections sur chantier
Sont rassemblées sur un même document récapitulant régulièrement l’ensemble des observations
en cours et des documents d’exécution non encore transmis. Cette liste récapitulative est une
synthèse de nos observations non suivies d’effets à un instant donné du chantier.
Elle est diffusable à volonté et constitue un outil à destination du maitre d’ouvrage, du maitre
d’œuvre et des entreprises, préfigurant le contenu du rapport final de contrôle technique (RFCT).