L’arrêté du 11 septembre 2020 a introduit pour les bâtiments d’habitation l’obligation de mise en œuvre douche accessible dont l’accès se fait sans ressaut. Jusqu’alors, il était possible d’installer des douches présentant un ressaut limité à 2 cm.
Cette nouvelle mise en œuvre implique des contraintes techniques pour garantir le confort acoustique et la durabilité des ouvrages. La DHUP a donc demandé la révision du « Guide pour la mise en œuvre d’une douche de plain-pied dans les salles d’eau à usage individuel en travaux neufs », rédigé en 2012.
Ce nouveau guide a pour objet de :
- préciser les conditions générales de réalisation des douches accessibles « zéro ressaut » en travaux neufs dans les salles d’eau à usage individuel ;
- présenter les solutions de réalisation connues et évaluées techniquement.
- alerter les concepteurs sur les dispositions à prendre pour garantir la faisabilité de l’ouvrage
On notera en particulier que les solutions avec receveur fini nécessitent le raccordement à l’étanchéité de la pièce, et que ces solutions ne font pas l’objet d’évaluation technique à ce jour. Elles sont donc citées mais leur mise en œuvre n’est pas décrite dans le guide.Il s’agit d’une version V1 provisoire en attente d’être complétée à court terme avec d’autres solutions techniques (notamment pour les receveurs finis) dès lors qu’elles bénéficieront d’évaluations techniques.
Télécharger notre guide ici: